Des idées reçues sur les enfants surdoués

Bismillah. Beaucoup de gens pensent que les enfants surdoués sont des petits génies. Ils feront des études brillantes et auront de belles carrières professionnelles. Pourtant, la réalité est tout autre. Les enfants précoces sont des enfants hypersensibles et très emphatiques. Ils ont un regard différent sur la société, ils sont naïfs, ce qui les fragilisent et les rends vulnérables. Je vais essayer  à travers cet article de mettre fin à certaines idées reçues sur les hauts potentiels.

Les enfants surdoués se croient supérieur aux autres.

On pense à tort que les enfants à haut potentiel ont une grande confiance en eux et s’estime supérieur aux autres. Pourtant, c’est l’inverse, ce sont des enfants fragiles.  Ils manquent souvent de confiance en eux. Ils savent qu’ils sont différents des autres enfants. Cette différence les fait souffrir.

Les enfants surdoués sont des premiers de la classe.

Ce sont des enfants qui ont une excellente mémoire, qui apprennent vite, qui ont le sens de la logique. Pourtant, malgré leurs potentiels, ils ne réussissent pas toujours à l’école.

Seulement 1/3 d’entre eux, réussissent leurs scolarités. Un second tiers se maintient tout juste dans la moyenne et le dernier tiers est en échec scolaire.


enfant surdoué

Les enfants surdoués sont des enfants sur-stimulés

Les enfants surdoués posent beaucoup de questions très tôt et s’intéressent à beaucoup de choses. Les parents ne peuvent faire autrement que de répondre à leurs demandes afin de ne pas trop les frustrer dans leurs soifs de savoir. Ce qui peut-être interpréter par certains comme une sur-stimulation.

Les enfants précoces passent leur temps à lire

Ils peuvent êtres passionnés par la lecture, car ils y trouvent les réponses à leurs multitudes de questions. Mais, ils peuvent aussi détester lire, notamment quand ils ont des troubles de l’apprentissage (dyslexie par exemple).

enfant précoceLes enfants surdoués n’aiment pas le sport

La plupart des enfants surdoués aiment faire du sport. Certains d’entre eux n’aiment pas beaucoup bouger par peur de se faire mal, mais c’est une minorité.

enfant surdoué

Les enfants précoces sont toujours des gosses de riches

Selon les statistiques, il y a la même proportion d’enfant à haut potentiel, dans tous les milieux et dans toutes les cultures, soit 2 % des enfants.

Cependant, dans les milieux défavorisés, les enfants n’ont pas accès aux mêmes activités, niveau de langage, ou écoles.

Le haut potentiel d’un enfant peut alors passer inaperçu.

Les enfants précoces sont plus heureux

C’est malheureusement souvent l’inverse. Les enfants surdoués souffrent de leurs différences. Certains manquent de confiance en eux. Ils peuvent être en échec scolaire, car l’environnement n’a pas tenu compte de leurs différences. Cependant, comme ils sont intelligents, ils peuvent jouer un rôle pendant très longtemps et faire croire à tout le monde, qu’ils vont très bien.

enfant précoce

Même dans l’enseignement, des instituteurs ou professeurs ont une idée erronée de la précocité. Ce qui peut emmener les enfants surdoués à l’échec scolaire malgré leurs potentiels.

Ces enfants ont besoin, plus que les autres, de se sentir compris et d’être cadrés.

Enfin, si vous pensez que votre enfant est précoce, ou si vous avez des doutes sur un enfant de votre entourage, je vous invite à lire cet article. Un diagnostic précoce permet aux parents d’adapter au mieux leur éducation, en fonction de ses particularités.