Salam alycom, comment améliorer la concentration de votre enfant ?

Est ce que votre enfant a du mal à se concentrer sur son travail ?

La plupart des enfants ont des difficultés à se concentrer plus de quelques instants sur une tâche. Ce qui est naturel, en raison de leur curiosité, de l’énergie, et de l’hyper stimulation de l’environnement. Toutefois, la concentration est essentielle pour apprendre et pour réaliser de nouvelles choses.

Vous pouvez aider votre enfant à augmenter sa concentration de différentes façons.  Ces moyens vont permettre à l’enfant de prendre certaines habitudes qui lui facilitera la concentration.  

1. Diviser une grande tâche en petites tâches

Une grande tâche exige trop de concentration et de discipline. La diviser en plusieurs petites tâches la rend moins impressionnante aux yeux de l’enfant.

Une petite tâche est plus facile à aborder pour l’enfant et il aura moins de réticence à l’accomplir.

Par exemple l’enfant doit ranger le grand désordre de sa chambre, c’est très impressionnant pour un jeune enfant, et souvent il n’a aucune envie de le faire. Pour que la tâche soit plus abordable pour l’enfant, on peut lui demander de ranger uniquement les petites voitures, ensuite il fait une pause de 10 pour jouer et puis de nouveau on lui confie une nouvelle mission jusqu’à ce que tout soit rangé.

2. Réduire les distractions pour faciliter la concentration

L’environnement où l’enfant travaille doit rester, autant que possible sans distraction.

Attention, notamment aux bruits de fond de la télévision, de la musique,  et de tout ce qui pourrait détourner l’attention de l’enfant.

3. La télévision et les autres écrans

La télévision et les écrans en général perturbent la concentration de l’enfant. Donc, moins il passera de temps devant les écrans et plus il aura de faciliter à se concentrer. Je vais essayer de faire prochainement un article sur les dangers de la télévision. Pour les grands, on peut fixer des règles pour que le portable reste dans le salon pendant le temps des devoir par exemple.

4. Travailler à la même heure, chaque jour

En répétant la même activité chaque jour, à la même heure, cela devient une habitude. Si l’enfant travaille toujours à la même heure, avec le temps, il n’aura plus à fournir d’effort pour se concentrer. Son cerveau saura que c’est le moment de fournir des efforts, et il sera mieux disposé à étudier.

Concentration

5. Leur proposer suffisamment d’activité physique

L’activité physique est un moyen d’évacuer l’énergie supplémentaire. Cela aide l’enfant à être moins agité, et il aura plus de facilité à rester concentrer.

6. Leur proposer des temps de jeux libres

Stimuler un enfant en permanence peut être trop fatiguant pour son cerveau. L’enfant a besoin de temps de jeux libres. Ces moments lui permettent de se défouler, de s’amuser mais aussi  de laisser libre cours à son imagination.

7. Bien dormir

Veiller à ce que l’enfant ait suffisamment d’heures de sommeil la nuit, et aussi, un peu de repos pendant la journée, sieste si besoin.


bed-1013889_1920

8. Lui proposer des jeux de concentration

Vous pouvez l’aider également en lui proposant des jeux qui lui permettent de renforcer sa capacité à se concentrer. Il y a différents types de jeux qui peuvent aider l’enfant à se concentrer selon son âge. Quelques exemples de jeux : jeux de loto, puzzles, jeux d’encastrement, Kapla, Lego, Scrabble junior, Touché coulé, Puissance 4, casse tête chinois…

9. Accorder à l’enfant du temps avant de commencer une nouvelle activité

Lorsque votre enfant est occupé à faire une activité, vous pouvez le prévenir de l’activité suivante, mais laisser lui quelques minutes pour finir. Cela peut éviter une réticence à commencer une nouvelle activité.

Et vous, avez vous des difficultés de concentration avec vos enfants ?