Salam alycom, Je m’excuse pour cette longue absence. Je reviens cette fois-ci pour de bon incha allah, et je vais essayer de reprendre une publication régulière.

Je partage avec vous ce que j’ai appris sur l’importance de savoir s’organiser. J’ai toujours eu de gros soucis pour m’organiser, car je n’ai jamais appris à le faire quand j’étais plus jeune et en plus je suis « potentiellement » TDA (trouble de l’attention). En gros, cela a toujours été difficile pour moi, de rester concentrer sur une tâche. Je dois en permanence me recadrer, mais j’ai fait le lien avec le TDA que l’année dernière.  Al hamdoulilah. Donc, sans une organisation rigoureuse, c’est rapidement la jungle. 

D’un autre côté, je suis d’origine marocaine et chez nous, l’organisation c’est pas vraiment dans notre culture. Pourtant, nous sommes musulmans, et dans notre religion, la perte de temps est quelques choses à bannir, c’est la porte ouverte aux diables.  Cela dit, j’ai découvert ces derniers mois différentes techniques qui fonctionnent réellement, à condition de les mettre en place, évidemment.

Depuis quelques années, j’essaie différentes stratégies pour m’organiser au mieux. Et aujourd’hui, je vais vous résumé ces stratégies, afin d’avoir plus de temps pour faire ses actes d’adoration, s’occuper de sa famille et de soi (faire des choses qui nous apportent vraiment de vrai moment de détente).

oummi s'organise

1. Faire la clarté sur ce que l’on veut

Cette étape est essentiel, pourtant c’est celle dont on parle le moins. Le but est de se demander pourquoi on s’est fixé un objectif. Par exemple, mon objectif est de m’organiser au quotidien. Si je ne sais pas exactement pourquoi je veux m’organiser, si ça n’a pas vraiment de sens pour moi, je ne vais pas réussir à changer mes habitudes. Si par contre, je veux m’organiser chaque jour, pour avoir du temps à consacrer à Allah, pour être souriante le soir et  profiter réellement de ma famille, pour avoir le temps de faire des choses que j’aime, des choses qui me procure des émotions positives. Là, je vais trouver l’énergie nécessaire à ce changement d’habitude.

Dans le saint coran, Allah nous demande de prendre soin de ne pas gaspiller notre temps dans des futilités. Nous serons jugés sur la façon dont nous dépensons notre temps.

Sourate 103 (Al Asr)  

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

 

2. Planifier ses journées

Une fois, que l’on a fait la clarté sur ce que l’on veut vraiment, il suffit de planifier sa journée. Mais pas n’importe comment. Il faut prendre le temps de planifier son mois, sa semaine et sa journée au moins la veille. En général, on a envie de faire beaucoup de choses, mais on a seulement 24 heures dans une journée.  Il faut veiller à faire les 3 taches qui nous demande le plus d’efforts en premier. Les choses moins importantes après. Nous devons aussi apprendre à notre entourage ce qu’est une priorité pour nous. Il y a toujours dans notre entourage des personnes pour qui tout est urgent. Ils peuvent nous demander de nous déplacer pour une chose qui finalement peut attendre le lendemain, voir une semaine. Quand une personne, m’envoit un message « c’est urgent, appelle moi »,  je réponds « est ce que ça peut attendre 2/3 heures » et généralement ça peut attendre bien plus que cela.

Enfin, il faut prendre garde aux « bouffeurs » de temps. Nous vivons dans une société, où nous sommes continuellement sollicité de toutes parts par des choses sans importance, et notamment les écrans. Je pourrais écrire un article entier sur les écrans, mais je vais rester brève. Pour rester organiser, il faut limiter son temps sur les écrans (les réseaux sociaux, les consultations de mail tous les 10 mn, discuter pendant 1 heure par sms, les jeux, les séries télévisés…). Certaines personnes sont devenus esclaves de leur « pomme croquée » ou autres marques. Si c’est votre cas, une cure de désintoxication s’impose, afin de profiter de la vraie vie. Certaines familles imposent des règles strictes quand à l’usage du téléphone dans la maison, pour d’autres tout le monde est scotché sur son smartphone pendant les repas.

oummi s'organise

3. Faire le bilan

Enfin, c’est aussi une étape que peu de personnes mettent en place. Et pourtant, le bilan de la journée, de la semaine, du mois, de l’année est très important, pour rester efficace. Faire le bilan sert à vérifier si nous avons atteint nos objectifs, il permet aussi de voir les failles de notre organisation. En quelques sortes, il nous oblige à voir la vérité en face. Nous sommes humains, on peut faillir à certains moments et ne pas nous tenir à nos objectifs. Mais le but est de nous améliorer de semaine en semaine dans notre organisation. Notre objectif est de faire des efforts en permanence.

 

La plupart des gens ont une répulsion naturelle envers l’organisation. Et dans certaines communautés, le manque d’organisation est plus important qu’ailleurs. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Si chacun d’entre nous, commence par s’organiser au sein de sa famille et de son travail, petit à petit, son entourage va s’inspirer de son comportement. Et, c’est l’effet papillon, un petit geste copié à l’infini peu avoir des répercutions très positive sur la communauté. Et incha allah, on pourra voir notre communauté plus organisée, plus unie, bi idni allah. Toute est facile pour Allah, il ne faut pas douter de ce projet.

Et vous que faites vous pour améliorer votre organisation ?