Comment stimuler les intelligences multiples de l’enfant ?

Bismillah. Il existe 8 formes d’intelligences, pourtant seuls 2 intelligences sont reconnues et acceptées à l’école. Encore faut-il que l’élève accepte aussi la façon d’assimiler les connaissances et qu’il ne soit ni trop vif, ni trop lent pour apprendre et comprendre. Stimuler les intelligences d’un enfant lui permet de prendre confiance en lui, et l’aide à utiliser tout son potentiel, pour trouver les réponses à un problème.

intelligences multiples

L’intelligence kinesthésique

Pourquoi parlent on d’intelligences multiples

Selon Howard Gardner, professeur de sciences cognitives et d’éducation à l’Université d’Havard (Etats-Unis), il n’y a pas une intelligence, mais 8 formes d’intelligences.

  1. L’intelligence logico-mathématiques : compter, avoir un raisonnement logique, résoudre un problème.
  2. L’intelligence linguistique : langage et communication, facilité d’apprendre de nouvelles langues.
  3. L’intelligence musicale : interpréter, créer des musiques, rythme.
  4. L’intelligence kinesthésique : utiliser son corps, ses mains avec précision.
  5. L’intelligence interpersonnelle : facilité sociale et relationnelle.
  6. L’intelligence intrapersonnelle : connaissance de soi (émotions, besoins…).
  7. L’intelligence naturaliste : sensibilité à la nature, connaissance de la nature.
  8. L’intelligence spatiale : sens de l’orientation et de l’espace.
intelligences multiples

L’intelligence logico-mathématique

A l’école publique,  seule, l’intelligence logico-mathématique et linguistique sont reconnues, par la majorité des enseignants. Certains enseignants utilisent des pédagogies alternatives afin de donner une chance à chacun de réussir, mais ça reste une minorité. J’ai eu en cm 1, une enseignante qui a mis en place la pédagogie Freinet. J’en garde de bons souvenirs, on était libre de bouger dans la classe. On travailler sur ce que l’on voulait, à notre rythme, et on se corriger nous même. Nous avions des cours avec l’institutrice par petit groupe. Et l’année dernière, mon fils avait une institutrice qui utilisait la pédagogie Montessori en moyenne section de maternelle. Faute de moyen, elle fabriquait elle même le matériel.

intelligences

L’intelligence linguistique

Comment aider son enfant avec les intelligences multiples

L’intelligence peut être développée et inversement, si on cesse de stimuler une forme d’intelligence, son évolution ralentira. Nous pouvons stimuler les intelligences de notre enfant, en identifiant leur principal forme d’intelligence, leur point fort. Nous pouvons répondre à cette question, en observant ce qu’il aime faire, ce qui l’intéresse, quelles activités le passionne…

Une fois, que nous avons découvert l’intelligence de notre enfant, il convient de l’aider à développer les autres, tout en tenant compte de son point fort. Par exemple, mon fils a une intelligence logico-mathématique (contrairement à moi), par contre il a des difficultés en intelligence intrapersonnelle. J’essaie de l’aider à mieux se connaître, à exprimer ce qu’il ressent… Si mon enfant avait une intelligence musical, je pourrais par exemple lui apprendre plus facilement les lettres sur un ton rythmé ou sous forme de comptine. S’il a une intelligence kinesthésique, je pourrais lui apprendre les lettres, avec des lettres à toucher, s’il a une intelligence spatiale, il aura besoin de bouger dans la pièce pour apprendre….

intelligences multiples

L’intelligence interpersonnelle

Nous devons leurs proposer des activités et des expériences variées afin de leurs permettre de développer au mieux toutes leurs formes d’intelligences. Ainsi, ils pourront utiliser tout leur potentiel.

Les intelligences multiples permettent à l’enfant d’avoir une meilleure confiance en eux, et de se servir de toutes leurs capacités. Les enfants qui ont des difficultés, reprennent de l’assurance, se construisent des souvenirs de réussites et progressent plus vite. Les enfants qui apprennent vite, peuvent aller plus loin, en approfondissant le sujet au lieu de s’ennuyer.