Comment comprendre le langage des bébés ?

Salam alycom,

La semaine dernière, j’ai appris lors d’une conférence d’Isabelle Filliozat, que chaque besoin de l’enfant est exprimé par un type de pleurs différents. Ainsi, il suffit d’apprendre à décrypter les différents pleurs, pour comprendre les besoins de bébé.

A l’origine de cette découverte, une maman australienne chanteuse mezzo-soprano, Prescillia Dunstan. Elle s’est mise à noter les différents pleurs de son fils et comment elle a réussi à calmer chaque type de pleurs. Puis rapidement, elle s’est rendu compte que les autres bébés, ont le même type de pleurs.

Une étude mené sur des enfants d’origine et de culture diverses a démontrée qu’il existe 5 sons universel émis par les bébés. Et chaque type de cri signifie un besoin particulier.

Le langage des bébés : les 5 sons universels 

  • Neh (j’ai faim) : Un nourrisson utilise le son  » Neh  » pour communiquer sa faim. Le son est produit lorsque le réflexe de succion est déclenchée, et la langue est poussée vers le haut du palais.
  • Owh (je veux dormir) : Un nourrisson utilise le réflexe sonore  » Owh  » pour communiquer qu’il est fatigué. Le son est produit un peu comme un signal sonore mélangé au baillement.
  • Heh (je suis inconfort) : Un nourrisson utilise le réflexe sonore  » Heh  » pour communiquer son stress, son inconfort, il peut avoir besoin qu’on lui change sa couche, il peut avoir trop chaud ou a besoin de changer de position. Le son est produit par une réponse à un réflexe de la peau, tels que le sentiment de sueur ou de démangeaisons dans les fesses.
  • Eairh (j’ai des gaz) : Un nourrisson utilise le réflexe sonore  » Eairh  » pour communiquer qu’il a des gaz. Le son est produit lorsque l’ air emprisonné depuis un rot est incapable de se libérer. Souvent, ce bruit indique que le mouvement de l’ intestin est en cours.
  • Eh (j’ai un rot coincé) : Un nourrisson utilise les reflex sonores  » Eh  » pour communiquer qu’il doit faire un rot. Le son est produit quand une grosse bulle d’air emprisonnée est prise dans la poitrine, et le réflexe est d’ essayer de la libérer par la bouche.

Comment se former aux langages des bébés ?

Pour aller plus loin et mieux comprendre les besoins de son bébé, il existe quelques formations un peu partout dans le monde à la DBL (Dustan baby langage). Prescilia Dustan propose une formation en dvd, mais pour le moment, elle existe seulement en anglais, avec sous-titrage en  français. Elle sera disponible en français dés l’année prochaine.

Des livres sont également disponible, notamment celui d’Isabelle Filliozat « Il pleure que dit-il ? »

L’étude sur le langage des bébés n’a pas été scientifiquement prouvé.

 

Vidéo de Préscilia Dunstan :