Voici 13 conseils pour s’organiser en famille

Salam alycom,

Excusez moi pour ma longue absence, j’ai eu quelques épreuves al hamdoulilah ces derniers temps. Je vais faire de mon mieux incha allah pour reprendre mon ancien rythme de publication.  Quand on est pas de nature organisée, on se sent rapidement débordé avec les enfants. Les journées passent trop vite, et le soir, on a pas pu faire les choses qui étaient importantes pour nous. On se couche alors frustrée, on en veut parfois aux enfants. Pourtant, tout cela peut s’améliorer avec une bonne organisation.

1. Observer son organisation actuelle

Noter tout ce que vous faite dans la journée durant une semaine. Et faire un bilan chaque soir, et essayer d’ajuster le lendemain. Le simple fait de regarder attentivement la façon dont nous passons notre temps, et de le noter, nous permet de prendre conscience de nos pertes de temps, et donc de mieux nous organiser.

2. S’organiser par priorité

La clé de l’organisation est de savoir ce qui est une priorité et ce qui peut attendre. Les experts de l’organisation suggèrent de diviser notre liste de choses à faire en trois sections: les choses qui doivent être pris en charge immédiatement, ceux qui peuvent se faire à tout moment au cours de la semaine, et ceux qui sont à faire à long terme (projet).

3. Prévoir 

Afin de gagner du temps, anticiper tout ce qui peut être fait à l’avance. Par exemple, préparer à l’avance les vêtements pour le lendemain, organiser  tout ce qui servira pour la préparation du petit déjeuner, établir des menus pour la semaine…

4. S’organiser

Mettre en place un classeur d’organisation pour la maison. Et y conserver les dernières copies, les informations concernant chaque enfant, la gestion du budget, du ménage, les numéros d’urgence… Ce dernier permet de centraliser toutes les informations, et de gagner du temps.  

Mon classeur d’organisation

5. Le mode multitâche

Oublier. Les dernières recherches sur le cerveau prouvent que faire plusieurs choses à la fois, ne permet pas d’être efficace. Donc finalement en pensant gagner du temps, on en perd. En faisant 5 choses en même temps, on ne peut être au top de son efficacité pour chacune de ces choses. Exemple  tout bête en conduisant, on pense pouvoir répondre en même temps au téléphone, malheureusement, même avec un kit main libre, on ne voit pas la voiture qui nous double par la droite. Car le cerveau reçoit trop d’information en même temps, et ne peut gérer dans des délais très court, toutes ces informations. Ce qui arrive malheureusement, c’est que effectivement, on a vu la voiture, mais notre temps de réaction est plus long.

organiser

7. Déléguer

Vous êtes une Superoummi, mais comme toutes les héroïnes, vous avez aussi besoin d’aide. Vous pouvez évidemment faire appel à votre moitié (sans critiquer sa façon de faire les choses), mais aussi responsabiliser les enfants, en leur confiant quelques tâches selon leur âge. Plus vous les habituer tôt et moins ils rechignent à faire leur part de tâches ménagères, quand ils seront adolescents. Dès 18 mois, un enfant peut commencer à ranger ses jouets avec votre aide.

9. Tableau mural

Accrochez un tableau mural pour noter les rendez-vous  important, les futures sorties en famille, les choses importantes, les achats à prévoir, mais aussi, des petits mots de remerciement aux membres de la famille.

10. Utiliser Internet

Internet peut aussi nous faire gagner du temps. En l’utilisant pour payer nos factures en ligne, faire des achats, comparer les prix, nous faire livrer à domicile des courses, il permet de gagner un précieux temps.

11. Chaque chose à sa place

Ca à l’air logique et pourtant, combien de temps perdons nous à chercher les objets perdus. Assurez-vous que chaque chose soit remise à sa place, après usage. De plus, de cette façon, le désordre est limité. Habituer également les enfants à ranger et à être organiser.

12. Se fixer des objectifs

Sans objectif, on ne peut évoluer dans son organisation. Aussi, il est important de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Et de faire chaque jour, au moins une chose qui nous rapproche de nos objectifs.

13. Ne pas vous comparer aux autres

On a toutes dans notre entourage, « une super maman » (vue de l’extérieur). Celle qui a toujours une maison bien rangée, des enfants qui ont fait leurs nuits à la maternité… Bref, vous voyez de qui je parle. Plutôt que de vous culpabiliser et de vouloir ressembler à une personne qui n’existe même pas réellement, comparer vous à vous même. Regardez comment vous avez progressé dans votre façon de vous organiser, et essayer de faire en sorte d’être fière de vous un peu plus chaque jour.