Bismillah, comment bien nourrir le cerveau de nos enfants et le notre ?

Le cerveau est un organe puissant et complexe. Nous avons vu dans les précédents posts, que le cerveau est très malléable, à tous âge, mais encore plus chez les enfants. Selon la nourriture intellectuelle et émotionnelle qu’il aura reçu, il se comportera d’une certaine façon. Cependant, les scientifiques ont récemment découvert, que les aliments que nous ingérons ont également un rôle important dans la capacité de notre cerveau. Plus notre alimentation est seine et équilibrée, et meilleures seront les performances de notre cerveau. Si nous arrosons une belle fleur avec du Coca cola, elle va mourir au bout de quelques semaines. Alors pourquoi donner cette boisson gazeuse à nos enfants ? Si vous n’êtes pas convaincu, essayer d’arroser vos belles plantes avec des boissons gazeuses, et de donner à boire à vos enfants de l’eau (sans fluor, de préférence). Voici 9 types d’aliments bons pour nourrir notre cerveau et celui de nos enfants :

Les légumineuses

9 conseils aliments pour le cerveau

Les légumineuses sont riches en protéines végétales, en fibres, en minéraux, et en vitamines. Vous pouvez choisir ceux qui plaisent le plus à vos enfants. En général, les lentilles sont les plus appréciés, surtout les lentille corail en purée. Il est intéressant d’un point de vue nutritionnel, pour proposer un plat complet d’associer les légumineuses avec une céréale complète. Attention, aux légumineuses en conserves, qui peuvent faire augmenter la tension artérielle plus vite, car plus salés. Les légumineuses peuvent aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang, ce qui peut réduire les risques de maladies cardiaques.  Enfin, remplacer des féculents par des légumineuses empêchent le pancréas de produire trop d’insuline, ce qui permet de garder un taux de sucre dans le sang correct. Un taux de sucre élevé dans le sang est très néfaste au cerveau.

Les cérèles complètes

9 aliments bon pour le cerveau

Le cerveau a besoin de 120 g en moyenne de glucide par jour pour fonctionner correctement. Notre corps ne peut stocker les glucides, c’est pourquoi, il faut lui en fournir chaque jour. Les sucres complexes (sucres lents) comme le riz ou les pâtes sont meilleures que les sucres simples (jus de fruits, sucreries). Les sucres lents sont libérés dans le sang de façon progressive. Ce qui permet aux organes, et notamment au cerveau de fonctionner correctement. Les céréales complètes, riches en fibres sont plus interessantes car ils libèrent le glucide de façon lente.

Les céréales à privilégiés : le riz complet, le quinoa, le blé complet.

Les poissons gras

9 aliments pour le cerveau

Les poissons gras comme le thon, le maquereau ou la sardine, le saumon et la truite (uniquement du poisson sauvage) sont riches en oméga 3. Les omégas 3 sont utiles pour la fabrication de myéline, une membrane composée de lipides et qui  protègent les neurones. Une alimentation riche en mauvais gras peut toucher les neurones et réduire nos facultés intellectuelles. Le poisson doit être consommé au moins deux fois par semaine.

Les légumes frais

9 aliments bon pour le cerveau

Les légumes sont riches en vitamines, minéraux et nutriments essentiels à fort potentiel antioxydant. Ils sont indispensables pour être en bonne santé, et permettent de maintenir un bon  fonctionnement du cerveau et des capacités mentales. Les légumes verts, chargés avec des antioxydants, sont l’un des aliments les plus sains pour le cerveau. Les légumes doivent être consommés de préférence crues, ou peu cuits et doivent être bio afin d’en profiter au maximum sans effets secondaires.

Les légumes à privilégiés : les légumes verts, les choux (choux rouge, chou fleur, chou romanesco, brocolis), les avocats et les tomates.

Les fruits secs

mixed-1057167_1920

Les fruits secs sont une bonne source d’oméga 3, oméga 6, vitamine B6 et vitamine E.  Ils sont excellents pour le cerveau et le système nerveux.  La vitamine E prévient de nombreuses formes de démence, en protégeant le cerveau contre les radicaux libres (molécules instables qui affectent nos capacités), et améliore la puissance du cerveau. Pour profiter au maximum des fruits secs, vous devez les faire tremper pendant environ 8 heures avant de les consommer.

Les fruits secs à privilégiés : les amandes et les noix, qui augmentent la puissance du cerveau. Et évidemment les dattes que le prophète (saws) nous a recommandé de manger chaque jour.

Les baies

9 aliments bon pour le cerveau

Les petits fruits sont riches en antioxydants. Ces derniers empêchent la formation de radicaux libres. Ils permettent au cerveau de rester en bonne santé. Ils peuvent être consommés frais pendant la saison ou séchés. La plupart des végétaux colorés sont également riches en antioxydants  et sont à mettre au menu le plus souvent possible (tomates, poivrons, carottes, abricots, melon…)

Les baies à privilégiés : myrtilles, canneberges, mures, framboises, fraises, baies de sureau et baie de goji.

Les graines

9 aliments bon pour le cerveau

Les graines sont riches en glucides complexes, en fibres et certaines, en acides gras oméga 3. Les acides gras protègent le cœur et le cerveau des dommages du sucre dans le sang, du cholestérol et des caillots sanguins. Les graines contiennent aussi des vitamines B qui ont un effet sur ​​le flux sanguin vers le cerveau et l’humeur. Pour augmenter leur pouvoir nutritionnel, les graines doivent être trempées et germées. 

Les graines à privilégiés : les graines de lin moulus qui sont très riches en oméga 3 . Ils améliorent le fonctionnement du cortex cérébral, la zone du cerveau qui traite l’information sensorielle comme le toucher et le goût. Les graines de tournesols et de citrouilles sont également interessantes mais éviter de les prendre trop salés.

Le gingembre et le curcuma

9 aliments bon pour le cerveau

Ces épices sont fortement antioxydantes et protègent le cerveau du stress. Ils ont également un effet sur les troubles de la mémoire. Pour faciliter leur assimilation dans l’organisme, il est préférable de rajouter un peu de poivre. Par ailleurs, ces épices peuvent jouer un rôle préventif contre la maladie d’Alzheimer. Ils sont également recommandés pour les maladies inflammatoires et les problèmes digestifs. Ils peuvent être utiliser frais ou en poudre.

Les huiles

9 aliments bon pour le cerveau

Certaines huiles  sont importantes pour un fonctionnement correct du cerveau.  Elles sont riches en Oméga-3 et en vitamine E, elles protègent notre cerveau en neutralisant les radicaux libres. L’huile d’olive est citée à plusieurs reprises dans le coran  et de nombreux hadiths en font les éloges.

«Ainsi qu’ un arbre (l’ olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l’ huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain. » (Coran, s.23, v.20)

« (Ce flambeau) s’allume de l’huile de l’arbre béni, de cet olivier qui n’est ni de l’Orient ni de l’Occident et dont l’huile semble s’allumer sans que le feu y touche » (Coran, s.24, v.35)

Les huiles à privilégiés : huile d’olive (bien sûr), huile de colza, huile de pépins de raisins, et huile de noix.