Bienvenue sur Semons la bienveillance.com

 

Bismillah.

Je suis Oum Imran, maman d’un petit garçon et assistante maternelle. Mon petit bonhomme est mignon (comme tous les enfants) mais aussi très actif. Dés sa naissance, il s’est vite imposé et a pris de plus en plus de place dans la vie de la famille.

Les enfants que j’ai accueillis, m’ont démontrés qu’ils étaient tous différents (même dans une fratrie) et ce dés le plus jeune âge.
Les enfants ne sont pas tous identiques et de ce fait, nous ne pouvons pas les éduquer de la même manière, ce qui fonctionne pour certains ne fonctionnera pas forcément pour d’autres.

Lorsque je suis devenue maman, je savais quel type d’éducation je ne souhaitais pas donner à mon fils (celle que j’ai moi même reçu) mais je ne savais pas comment m’y prendre. Je pensais que les choses étaient simples, qu’il suffisait de lire un livre sur l’éducation pour donner la meilleure des éducations. Pourtant, la réalité est loin d’être aussi simple. Mon fils n’est pas né en même temps que son mode d’emploi (dommage) et donc il fallait trouver comment il fonctionne.

J’ai beaucoup tâtoner, lu différents livres sur l’éducation, je me suis intéressée à la psychologie des enfants, j’ai fait des formations pour commencer à comprendre comment m’adapter aux enfants, et leurs donner la meilleure expérience de vie possible. Durant mon parcours, j’ai découvert l’éducation bienveillante, et  j’ai rapidement trouver beaucoup de points communs entre cette éducation et le comportement du prophète saws envers les enfants (de nombreux hadiths le démontrent).

possible

J’étais une maman autoritaire, colérique, je voulais que tout soit fait comme je le souhaitais et pas autrement. Mon fils pleurait ou chuinait souvent, cela me mettait encore plus en colère. Je le punissais, le menaçais ou lui faisais du chantage pour « le calmer », j’en arrivais parfois même à lui mettre une fessée. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus sereine, mon fils est plus heureux, et nous partageons beaucoup plus de choses qu’auparavant.

Pour faciliter le parcours de mamans musulmanes, soucieuses comme moi de l’éducation de leurs enfants, je vous propose dans ce blog de partager avec vous des outils, des astuces, des comportements à adopter pour donner à nos enfants une éducation bienveillante et musulmane. 

Vous trouverez également sur ce site :
– des idées de jeux et d’activités
– comment apprendre autrement à nos enfants
– des conseils en maternage
– et les stades de développement de l’enfant de 0 à 6 ans, afin d’adapter notre comportement à l’âge de l’enfant.

L’éducation bienveillante demande de l‘investissement personnel et des changements d’habitudes. Les parents doivent être suffisamment ouvert pour se remettre en question, et au besoin faire un travail sur l’éducation qu’ils ont eux même reçu (on reproduit souvent de façon inconsciente, ce que l’on a vécu).

Ce n’est pas simple de changer sa façon de faire du jour au lendemain. Toute modification dans notre comportement, prend du temps. Mais très rapidement nous voyons les bénéfices de nos changements et cela nous encourage à continuer.

kid-159871_1280

Recevez gratuitement

Notre guide de l'Oummi presque parfaite (co-écrit par 12 blogueuses)

+

La formation "Ecouter pour se faire obéir"

+

Le planning pour de nouvelles habitudes bienveillantes

 

A propos

Je suis une maman qui a reproduit l'éducation que j'ai reçue, de façon inconsciente. J'ai cherchée à sortir de ce schéma, car j'en connaissais les conséquences néfastes. Je souhaite à travers ce blog partager ma quête d'une éducation bienveillante et musulmane. Vous y trouverez des conseils, des outils, des astuces pour une éducation positive et respectueuse de l'enfant.