Bismillah, comment soigner son enfant de façon naturel ?

Les enfants tombent souvent malade pendant l’hiver. Les germes, les bactéries et les virus sont naturellement présent dans notre environnement. Comme leur système immunitaire est plus fragile, les enfants tombent plus souvent malades que les adultes. En grandissant, leur système immunitaire se renforce, et ils arrivent mieux à lutter contre les infections les plus courantes. La plupart des parents passent leurs temps à soigner les petites maladies de l’enfant, au lieu de s’occuper davantage de renforcer son système immunitaire.

Comment renforcer le système immunitaire de son enfant

  • Le lait maternel. Plus l’enfant aura un allaitement long et plus son système immunitaire sera capable de se défendre face aux infections.
  • Des légumes et des fruits de saison et biologique. Les résultats de plusieurs études montrent que les légumes et les fruits stimulent mieux notre système immunitaire que la plupart des suppléments. Il faut en consommer chaque jour et à chaque repas. Les légumes doivent être mangés en crudités ou peu cuits. On peut par exemple proposer aux enfants des légumes découpés en bâtonnets, accompagnés d’une petite sauce maison. Mon « anti légumes de fils », apprécie les carottes crues en bâtonnet ou en rondelles et depuis peu les petits arbres de chou romanesco à la mayonnaise.
  • Des fruits secs. S’il n’aime pas ça, comme mon fils, pas de soucis. Je mixe tout ce qu’il n’aime pas (amandes, dattes, graines de lin, graines de sésame…) et j’en fait des boules au chocolat noir, et il en raffole.
  • Du miel, une petite cuillère chaque matin. Là, encore il n’aimait pas, (j’ai un enfant pas facile à nourrir). Mais après avoir goûter plusieurs miels, il en a trouvé un à son goût. Il aime le miel de lavande (ça tombe bien, il est excellent pour les petits bobos de l’hiver). Attention, ne pas donner de miel aux enfants de moins d’un an, à cause du risque de botulisme (une maladie rare qui peut survenir par la consommation précoce de miel).
  • De la vitamine D. On en trouve dans l’huile de foie de poisson (à choisir bio et en gélules), les poissons gras, le jaune d’oeuf. Mais la meilleure source reste un bain de soleil de 30 minutes minimum.
  • L’huile d’olive, sans cuisson. Je rajoute souvent un petit filet d’huile d’olive dans l’assiette de mon fils. Mon fils aime aussi la mangé avec du pain chaud.
  • La graine noire (haba souda). On en trouve principalement dans les boutiques qui vendent les remèdes de médecines prophétique. Elle se prend moulu et mélanger avec du miel. Son goût n’est pas très agréable pour les enfants. Le prophète saws a dit « La graine de noire soigne tout, sauf la mort ». Beaucoup la traduise comme « graine de nigelle », mais ce n’est pas la même chose. La graine noire est différente de la graine de nigelle, elle est plus grosse et plus lisse.
  • Le gingembre et le curcuma. Ce sont des épices qui peuvent être prise en tisane ou mélangé au miel. On peut les utiliser frais ou en poudre. On trouve le gingembre chez la plupart des marchands de fruits et légumes, on trouve du curcuma frais en magasin bio et asiatiques. Ces épices sont excellents également pour soigner les petites maladies de l’hiver.
  • Surveiller le lavage des petites mains et principalement avant de manger et après être sorti des toilettes.
  • Lui proposer une activité physique chaque jour.
  • Lui faire prendre l’air chaque jour, 15 minutes suffisent.

9 aliments bons pour le cerveau de nos enfants

soigner son enfant de façon naturel

 

Comment soigner son enfant des petits bobos de l’hiver

Le rhume est causé par différents types de virus. Les symptômes comprennent le nez bouché ou qui coule, la toux, les éternuements, la fièvre, les maux de gorge,les douleurs musculaires et la fatigue.

  • Le miel, est un bon remède grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Il contribue également à réduire la toux nocturne et améliore le sommeil. Mélangé au citron, c’est un excellent antiseptique pour les maux de gorge.
  • L’huile d’olive et l’huile essentielle d’eucalyptus radiata en massage sur le thorax de l’enfant. Ce massage permet à l’enfant de mieux respirer. Je l’utilise également sur la gorge en cas d’irritation.
  • Bain de vapeur de lavande. La lavande est un excellent bactéricide et antiseptique. On peut également utilisé l’huile essentielle de lavande à mettre dans un diffuseur.
  • La camomille pour soulager les douleurs au ventre.
  • Le fenouil pour les douleurs de l’appareil digestif. Proposer à l’enfant une tisane de fenouil en cas de constipation, de gaz, de douleurs au ventre. Le fenouil a un goût agréable pour les enfants, vous pouvez rajouter du miel pour le sucrer.
  • Le thym pour calmer la toux. Donner à l’enfant une tisane faite avec une demi cuillère de thym, 4 fois par jour. Le miel adoucit la gorge et calme également la toux.
  • Placer une bassine d’eau dans la chambre de l’enfant afin d’humidifier la pièce et lui permettre de mieux respirer.
  • Nettoyer le nez avec du sérum physiologique même pour les grands enfants. Je l’utilise pour moi même, quand je commence à avoir les premiers signes de rhume, et al hamdoulilah, ça passe rapidement.

soigner son enfant de façon naturel

Beaucoup de problèmes de santé chez l’enfant peuvent être évités en lui proposant une alimentation saine et en veillant à une bonne hygiène de vie. Ensuite, il faut surveiller les premiers signes des maladies. La plupart des maladies courantes peuvent être soignées avec des remèdes naturels lorsqu’on s’y prend suffisamment tôt. La médecine douce peut permettre de soigner beaucoup de petits soucis de santé. Penser également, lorsque votre enfant est malade à lui faire une roqia (récitation du coran), de la faire également sur de l’eau (à boire) et de l’huile (pour le massage). Si l’état de votre enfant, vous inquiète, il vaut mieux consultez un médecin immédiatement. Il n’est jamais trop tôt pour consulter un médecin.

Et vous, comment soignez vous vos enfants ? Partagez avec nous en commentaires, vos remèdes naturels.