L’éducation musulmane

Bismillah. Nous souhaitons donner à nos enfants une éducation musulmane, mais nous ne savons pas toujours par quoi commencer. Nous manquons de temps, les enfants vont, pour une majorité à l’école publique… Et peuvent apprendre des choses en contradiction avec notre religion. C’est pourquoi, il est important, dés le plus jeune âge, de les éduquer en tenant compte des valeurs de l’islam. Voici 21 conseils pour donner à nos enfants une éducation bienveillante et en conformité avec nos valeurs.

éducation musulmane

  1. Lui inculquer l’amour envers Allah. « Adore Allah, comme s’il te voyais, car si tu ne le vois pas, Lui te voit » Al Bukhari et Muslim.
  2. Lui expliquer que tout bien matériel, a été obtenu par la grâce d’Allah.
  3. Lui enseigner la confiance absolue envers Allah, le Tawaqol. « Et quiconque craint Dieu, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il lui suffit. Dieu atteint ce qu’Il Se propose, et Dieu a assigné une mesure à chaque chose. » (s.65 v. 2 et 3)
  4. L’habituer à écouter le Coran
  5. Lui apprendre de petites sourates dès que possible
  6. Lui apprendre à manger avec la main droite et à dire Bismillah.
  7. Lui enseigner à ne pas souffler sur la nourriture, si c’est chaud. Le prophète saws a interdit de souffler sur les aliments.
  8. Lui apprendre les bases de l’unicité d’Allah.
  9. Lui enseigner ce qui est permis en islam et ce qui est interdit.
  10. Lui apprendre à faire ses ablutions et à prier dès 7 ans. « Ordonner à vos enfants de faire la salate lorsqu’ils sont âgés de 7 ans… »
  11. Veiller à ce que l’enfant soit en contact avec des personnes pieuses et ayant un bon comportement, dés son plus jeune âge.
  12. Lui permettre de jeûner pour s’entraîner, afin de les habituer.
  13. Leur donner toute l’affection et l’attention dont ils ont besoin.
  14. Surveiller les fréquentations de son enfant. A l’adolescence, de façon discrète et sans lui manquer de respect. Le prophète saws a dit : « Chaque homme suit la religion de son meilleur ami. Que chacun de vous choisisse donc ses amis avec soin. » (hadith rapporté par Abou Dawoud et al-Tirmidhî).
  15. Invoquer souvent Allah pour eux et pour tous les enfants.
  16. Leur montrer le bon exemple. L’enfant imite ce qu’il voit et non ce que l’on lui enseigne.
  17. Les habituer à porter des vêtements convenables. Ne pas habituer les petites filles à la mini-jupe.
  18. Développer chez l’enfant le sens des responsabilités.
  19. Etre juste envers ses enfants.
  20. L’élever dans un environnement le plus pur possible.
  21. Séparer les enfants dans le couchage, dès 10 ans. « ordonnez à vos enfants d’accomplir la prière…et séparer les dans le lit, dés qu’ils atteignent l’âge de 10 ans ».

éducation musulmane