Le développement de l’enfant de 0 à 6 ans

De 0 à 3 ans

Le développement social

Durant les premiers mois, le nourrisson dort beaucoup. Les moments d’éveil vont le mettre en relation avec son entourage. Le bébé commence a communiqué par des regards, des pleurs, des sons gutturaux, puis des sourires-réponses à partir de 2 mois.

Il aime être porté et bercé, cela lui rappelle sa vie intra-utérine, ce qui le calme et le sécurise.

Le développement psychomoteur

La sensibilité tactile se développe in-utéro dés la 8 ème semaine. Le fœtus se cale contre la paroi utérine pour se rassurer. A la naissance, le bébé reconnait les 4 saveurs de base, le salé, le sucré, l’acide et l’amer mais il a une préférence pour le sucré. L’allaitement va permettre de continuer d’améliorer la différentiation des goûts et de faciliter l’introduction des aliments.

Dés sa naissance, le bébé est capable de détecter les odeurs. celle de sa mère l’apaise. Il entend dés la naissance, bien que son ouïe continue à se développer. Il reconnait la voix de ses parents.

Le bébé voit dés sa venue au monde, mais sa vision va s’améliorer jusqu’à ses 4 ans. Vers 3 semaines, il reconnait le visage de sa mère.

Comment faciliter son développement

Dés la naissance, il est important de toujours expliquer à l’enfant ce que l’on va lui faire, où on l’emmène, qui est cette nouvelle personne…

Les bébés aiment être portés en écharpe, cela les contient, les bercent et les rassurent, ils se sentent protégés comme dans le ventre maternel.

Ils aiment le contact physique, le massage les calme et les apaisent. Il est particulièrement bénéfique pour les bébés agités ou qui pleurent beaucoup.

Le bébé va lui même adopter un rythme d’éveil et de sommeil que les parents doivent respecter. Enfin, il faut sortir l’enfant régulièrement, même en hiver. Les sorties en plein air favorise le bien-être du bébé.

De 3 à 6 mois

Le développement social

L’enfant commence à gazouiller, le vrai sourire sélectif apparaît. La communication s’améliore, les parents ont plus de facilité à comprendre le bébé et à répondre à ses demandes. Il rit aux éclats avec son entourage.

Le développement psychomoteur

Vers 5 mois, bébé est capable de redresser son buste en appuie sur ses bras tendus et peut se retourner sur le coté. Il commence à saisisr des objets avec l’ensemble de sa main, c’est la coordination main/oeil.

Vers 6 mois, il tient assis avec un appui et se retourne du ventre sur le dos. Sur le dos, il joue avec ses pieds et les mets dans la bouche.

Comment favoriser son développement

Les parents peuvent proposer différentes positions à l’enfant : sur le dos, sur le ventre, sur le coté pour stimuler le mouvement et faciliter la motricité libre.

Le massage donne au bébé la possibilité de prendre conscience de son corps. Les jouets doivent être adaptés à son âge. Le rythme de l’enfant doit être respecté dans la mesure du possible. Enfin, il faut encourager et répondre aux vocalises, sourires et regards.

 

 

De 6 à 9 mois

Le développement social

L’enfant réalise vers 8 mois que sa mère est différente de lui. C’est une période où la séparation avec cette dernière est plus difficile. Certains enfants ont besoin d’un objet de transition (le doudou), lorsqu’ils ne sont pas avec leurs mères. A cette période, l’enfant est inquiet en présence de personnes inconnues, c’est l’angoisse du 8ème mois.

Il comprend ce que signifie le « non »

Le développement psychomoteur

Vers 7 mois, l’enfant commence à réaliser la permanence de l’objet, c’est dire qu’il prend conscience qu’un objet ou une personne qui n’est plus dans son champ de vision continue à exister. Il passe les objets d’une main à l’autre. Il tend le bras. Il prononce des syllabes (tatata, mamama, papapa…)

Le goût de l’enfant se développe. Il peut refuser de manger. La vision et l’ouï s’améliorent. L’enfant peut se retourner complètement pour suivre un objet.

Vers 8 mois, bébé peut passer de la position sur le dos à la position assise. Il commence à ramper, puis se déplace à 4 pattes, se tient debout en tenant les meubles. Il acquiert la préhension en pince fine (prends les objets entre le pouce et l’index). Il comprend des règles simples.

Comment favoriser son développement

Il est nécessaire que les parents accompagnent leur bébé dans le jeu, le rassure, le stimule et le sécurise. Ils peuvent lui lire de petites histoires, chanter et mimer des comptines et lui réciter de petites sourates.

Le fait d’empêcher un enfant de toucher un objet freine son esprit de découvert. Le toucher est un besoin nécessaire pour comprendre la représentation de l’objet. C’est la raison pour laquelle, il faut adapter la maison à l’enfant et non l’inverse. Pour son équilibre, il faut mettre hors de sa portée les choses dangereuses ou fragiles, et à sa hauteur, des jouets, livres ou objets du quotidien afin qu’il puisse découvrir et explorer à  sa guise.

 

9 à 12 mois

Le développement social

Le bébé pointe du doigt les choses qu’il veut. Il comprend les expressions du visage des adultes, le sens de quelques phrases. Il essaie d’imiter ce qu’il voit. Il refait les choses qu’il a déjà tester.

L’enfant comprend l’intonation et pleure si la voix est dure.

Le développement psychomoteur

Bébé répète de plus en plus de syllabes et peut commencer à prononcer quelques mots. Il se déplace à 4 pattes (si ce n’est pas déjà fait). Il se tient debout sans appui. Il commence à marcher avec soutien, puis sans. Il est capable d’attraper de tout petits objets. Il veut tenir sa cuillère et boire dans un verre seul (il y parvient avec plus ou moins de difficultés).

Comment favoriser son développement

Les parents ont pour rôle de guider et encourager l’enfant dans ses progrès vers l’autonomie sans le freiner ni trop le stimuler. Ils doivent donner des limites à l’enfant face aux dangers de la découverte de son environnement (escaliers, chiens…). Il est important de laisser l’enfant acquérir de nouvelles capacités à son rythme, de ne pas sauter les étapes.

Il faut observer avec bienveillance, son plaisir de découvrir de nouvelles choses, ses efforts plutôt que de voir ses difficultés. Aussi, il ne faut pas comparer les enfants, chacun grandit à son propre rythme.

 

 

De 12 à 18 mois

Le développement social

L’enfant reconnaît son entourage. Il s’intéresse aux autres enfants mais ils jouent les uns à coté des autres. Il s’oppose à ses parents. C’est le début du « non ». C’est une période redoutait par beaucoup de parents mais nécessaire pour que l’enfant commence à affirmer sa personnalité.

Le développement psychomoteur

L’enfant dit ses premiers mots vers 12 mois et associe 2 mots pour faire de petites phrases vers 18 mois. Il peut nommer des choses.

L’enfant marche tenu d’une main, puis seul. Il monte les marches avec de l’aide. Il imite les gestes de l’adulte. Il est capable de manger et boire tout seul vers 14/15 mois.

Il explore les trous et les fentes, il a le sens de la profondeur, du solide, du haut et du bas, du séparé et du réuni, du contenant et du contenu.

Il jette des objets, pousse des jouets, fait des tours de 2 à 3 cubes, tape dans un ballon.

ball-706023_1280

Comment favoriser son développement

Les parents peuvent commencer à lui enseigner les bonnes manières et le respect des autres. Ils peuvent lui expliquer les dangers et les règles et evidemment le surveille de près. Le respect des livres et jouets peut également être appris dés cet âge.

Les adultes ont pour rôle de lui apprendre à faire les choses tout seul, il ne faut pas faire à sa place, lui faire confiance et l’encourager. Il est préférable de lui faire un espace destiné uniquement à lui.

 

De 18 à 24 mois

Le développement social

l’enfant a une grande envie d’autonomie et peut faire une crise si on fait les chose à sa place. Il est de plus en plus sociable, avec les adultes et les enfants. C’est la période où il mord, pince, tape et tire les cheveux. Il comprend un ordre simple. Il est dans son stade d’opposition « non ».

Le Développemnt psychomoteur

Il aime les jeux qui lui permette d’utiliser ses nouvelles capacités motrices. Il commence à courrir vers 18 mois. Il monte les escaliers à 4 pattes puis seul en tenant la rampe (papa ou maman derrière pour la sécurité, bien sûr).

Il tire un jouet ou un objet derrière lui. Il commence à manger seul. Il participe pour l’habiller ou le déshabiller. Il continue à améliorer son langage.

Comment favoriser son développment

Les parents doivent continuer à respecter son rythme, encourager l’autonomie de l’enfant et l’accompagner. Ils lui permettent la socialisation, en l’emmenant régulièrement dans des lieux où il peut jouer avec d’autres enfants de son âge (parc, ludothèque…)

Ils anticipent les accidents domestiques (rangement en hauteur ou sécurisée des produits dangereux et prévenir les dangers).

De 2 à 3 ans

Le développemnt social

L’enfant a encore besoin de sa mère et a tendance à la suivre partout. Il peut faire des « caprices » et dit souvent « non ». Il veut avoir le dessus sur l’adulte. Il prend souvent des risques pour découvrir son environnement. Il est curieux et pose beaucoup de questions.

Le moment du coucher devient plus compliqué, il est nécessaire de mettre en place un rituel. Vers 3 ans, il est plus indépendant de sa mère et comprend ce qui est permis et ce qui est interdit. La propreté est acquise en général entre 2 et 3 ans (elle peut être acquise plutôt si l’enfant est prêt).

stockvault-monique-by-flowrs100930

Le Développement psychomoteur

L’enfant ouvre et ferme les portes, enlève et mets ses chaussures (si facile à mettre), feuillette un livre. Il dessine un bonhomme têtard à 3 ans.

Il a une bonne compréhension, et il fait des phrases. Il fait des tours de 6 à 8 cubes, reconnaît 2 à 4 couleurs à 3 ans. Il saute à pieds joints et fait du tricycle. Il monte et descend les escaliers. Il sait s’il est une fille ou un garçon. A 2 ans, il se nomme par son prènom, à 3 ans, il dit « je ».

Comment favoriser son développement

Les parents accompagnent et soutiennent l’enfant dans son développement, ses découvertes et sa socialisation. Ils lui proposent des activités de création (bricolage, pâte à modeler, peinture…) et des jeux d’imitations (cuisine, garage, déguisement…), de réflexion (puzzle, encastrement…), de construction (légo, kapla, cubes…) ou de motricité (ballon, draisienne, tricycle…).

 

De 3 à 6 ans

Le Développement social

Son langage s’améliore et son vocabulaire est de plus en plus riche. Il a la notion du haut et du bas, du dedans et du dehors, du petit et du grand.

Il développe son imaginaire.

painting-807992_1280

Le développement psychomoteur

Il s’habille seul, ouvre et ferme les fermetures éclairs. Il peut fermer les boutons et faire ses lacets vers 4/5 ans.

Il commence à aidé pour servir et desservir la table (c’est le moment de les habituer à aider aux tâches ménagères)

C’est la période du pourquoi. Il sait faire du vélo sans les petites roues vers 4/5 ans.

Il commence à dessiner un rond vers 3 ans, puis, un carré, un triangle et enfin un losange vers 5 ans. Le dessin du bonhomme s’améliore.

Comment favoriser son développement

Les parents continuent de jouer avec l’enfant, lui proposent des activtés et jeux en fonction de son âge.

Ils discutent avec lui, expriment leurs ressenti (ex. je suis en colère parce que tu as dessiné sur la table) et aident l’enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Ils proposent des sorties de façon régulière pour faire découvrir de nouvelles choses à l’enfant.

Ils lui racontent régulièrement des histoire auxquelles il va s’identifier. Nous pouvons puiser dans les histoires des prophètes ou des compagnons, qui sont riches en enseignements.

Les stades du développement de l’enfant vont ont-ils permis de mieux comprendre le comportement de votre enfant ?

 

Recevez gratuitement

Notre guide de l'Oummi presque parfaite (co-écrit par 12 blogueuses)

+

La formation "Ecouter pour se faire obéir"

+

Le planning pour de nouvelles habitudes bienveillantes

 

A propos

Je suis une maman qui a reproduit l'éducation que j'ai reçue, de façon inconsciente. J'ai cherchée à sortir de ce schéma, car j'en connaissais les conséquences néfastes. Je souhaite à travers ce blog partager ma quête d'une éducation bienveillante et musulmane. Vous y trouverez des conseils, des outils, des astuces pour une éducation positive et respectueuse de l'enfant.