Bismillah, cela fait longtemps que je souhaite écrire un article sur la confiance absolue en Allah (le Tawaqol). Ces dernières semaines ont été très difficiles pour moi, Al hamdoulilah. Mais, je savais que j’avais deux solutions me plaindre et en vouloir à certaines personnes ou m’en remettre à Allah à 100 % et passer à l’action pour faire les causes. J’ai choisi la seconde solution et par la grâce d’Allah, j’ai commencé à voir la lumière au bout de quelques jours. Je vais essayer d’expliquer en quoi consiste le Tawaqol et comment nous devons l’appliquer dans l’éducation de nos enfants.

C’est quoi la confiance absolue en Allah ?

La confiance absolue en Allah, c’est le fait de s’en remette au tout puissant pour tout ce qui nous arrive, bon ou mauvais. Nous devons accepter les choses en disant « Al Hamdoulilah ».

Evidemment, nous n’avons aucune peine à approuver les choses positives. Mais, peu de personnes, pensent à remercier Allah dans les moments heureux. Cependant, nous devons accepter de la même façon les choses négatives.

« Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne, dans sa progéniture et dans ses biens jusqu’à ce qu’il se rende à Allah, exempt de toute faute » (Rapporté par At-tirmidi).

Le tawaquol est comme une forte alliance entre le musulman et Allah qui atteste de la foi. Le tawaquol procure la paix et la tranquillité dans le coeur du croyant. Le fidèle garde l’espoir sans limite et passe à l’action. Il ne doit en aucun cas rester passif. Quand on sait qu’Allah va nous porter un secours absolu, on ne se préoccupe pas des gens. Pour moi, la vengeance n’est pas un plat qui se mange froid. Je n’ai d’ailleurs jamais accepter ce plat, chaud ou froid. C’est Allah qui se charge des personnes qui font du mal gratuitement.

Ibn Abas rapporte que le prophète saws lui a dit : « O jeune homme, je vais t`enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de Dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu Le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allâh. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d’Allâh. Sache que si la communauté est d`accord, à l`unanimité, pour te faire quelques biens, cela ne te profitera que dans la mesure où Allâh te l`aurait assigné, et si elle est d`accord à l’unanimité pour te causer quelques torts, tu n`en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les calames sont levés et l`encre des feuillets a séchés».

confiance absolue allah

La confiance absolue en Allah dans l’éducation

Dans notre éducation, nous devons dés le plus jeune âge, habituer l’enfant au Coran, lui inculquer l’amour envers le tout puissant et le protéger du blâmable. Dans notre comportement, nous devons lui montrer que nous avons une confiance absolue en Allah. Il faut insister sur le fait que seul ce qu’Allah a permis l’atteindra. « Sache que si les gens s’unissaient pour te faire du bien, ils ne pourraient le faire que si Allah a inscrit ce bien pour toi. Et si tous les gens s’unissaient pour te faire du mal, il ne pourra t’atteindre que si Allah l’a décidé. » (At-Tirmidi)

Les explications doivent évidemment être adaptées à l’âge de l’enfant. Cet amour envers Allah et cette confiance absolue doivent être démontrés à l’enfant dans des exemples concrets dans son vécu. Afin, qu’il voit de lui même la grandeur d’Allah.

Lorsque l’enfant se fait mal ou qu’il est malade, soignez le en récitant du coran (les sourates protectrices). L’enfant comprendra ainsi le pouvoir d’Allah taa’ ala et celui du Coran. Il est important qu’il sache qu’Allah a bien plus de pouvoir que tous les super héros réunis (et Lui existe et nous le prouve pas son omniprésence).

Je souhaite sincèrement que cet article vous sera utile. Je vous souhaite d’acquérir cette pleine confiance en Allah et de la transmettre à vos enfants. Je n’ai pas voulu faire de cet article un sermon, c’est pourquoi, je ne rentre pas dans les détails. Si vous avez besoin de plus de précision, vous trouverez des informations sur la confiance absolue en Allah sur des sites de référence sur l’islam. Qu’Allah nous protège et préserve nos enfants. Amine.

confiance absolue en allah