Bismillah. Vous avez du mal à trouver une organisation qui vous permette de tout faire en une journée ? Le temps passe trop vite? Vous n’avez plus le temps pour vous occuper de vous?

La journée d’une maman qui travaille à la maison ou à l’extérieur est bien remplie. Nous avons parfois besoin d’une journée de 48 heures, mais ce n’est pas possible. En revanche, nous pouvons faire beaucoup de choses utiles en une journée, à condition d’apprendre à gérer efficacement l’organisation de son temps.

Nous allons commencer par faire un état des lieux de notre organisation actuelle, ensuite nous allons définir notre planning idéale et enfin nous allons mettre en place un aménagement du temps qui nous convient.

hourglass-620397_1920


État des lieux de notre organisation

  1. Noter sur un cahier tout ce que vous faite durant la journée.
  2. Chaque soir, faire le bilan de sa journée.
  3. Noter  un « + » à côté de chaque chose dont vous êtes fière, un « – » si ce n’est pas le cas, « = « si pas d’avis.
  4. Les jours suivants, essayer d’augmenter le nombre de « + » et diminuer les « -« 
  5. À la fin de la semaine, faire un bilan de votre évolution.
  6. Si vous avez réussi à diminuer le nombre de « -« , vous méritez une récompense pour vous encourager à continuer. Votre cadeau doit être proportionnel à l’éffort fournis (un bain moussant, un soin du visage, une promenade seule, un livre, un nouveau voile…).

Tire bénéfice de cinque choses avant cinq autres : ta vie avant ta mort, ta santé avant ta maladie, ton temps libre avant ton activitée, ta jeunesse avant ta vieillesse, ta richesse avant ta pauvreté.

Définir ses priorités d’organisation

Si le temps était extensible, nous aimerions tout faire dans une seule journée. Nous souhaitons, nous faire plaisir et faire plaisir à notre entourage  (enfants, mari, famille,  amies, voisines…). Mais le temps étant défini et limité, il faut choisir ses priorités.

Voici comment procéder :

  1. Notez toutes les choses que vous souhaitez faire.
  2. Noter pour chaque corvée, surtout  celles pour lesquelles vous  procrastinez,   ce que ça vous apporte, et ce que vous perdez à ne pas la faire.
  3. Chaque jour, choisissez seulement trois priorités et s’en occuper en premier.
  4. Faire les activités qui nous demande peu d’effort  à la fin.
  5. Mettre en place des routines pour gagner du temps.
  6. Bannir le mode multi-tâches, qui en réalité nous fait perdre du temps. Lorque vous branchez 3 tuyaux à un robinet, le débit est moins important que lorsque vous le branchez à seul tuyau. Lorque vous faites plusieurs choses à la fois, le cerveau ne peut se concentrer de façon efficace sur plus d’une chose à la fois.
  7. S’occuper des tâches ménagères régulièrement. (Faire la vaisselle après chaque repas, laver le linge dés qu’il y en a suffisament…).
  8. Faire régulièrement le tri, se désencombrer des choses inutiles. Donnez, vendez, jetez mais débarassez vous de ce que vous n’utilisez plus.
  9. Il faut apprendre à dire non. Rendre service, oui, mais pas à n’importe quel prix. En d’autres termes, il faut refuser de rendre un service, si vous n’en avez pas envie, ou s’il est fait au détriment de vos besoins et de ceux de votre famille. Ce point, vous permettra aussi de faire le tri dans votre entourage, s’il est appliqué.

organisation

Une organisation presque parfaite

Enfin, pour être au top dans son organisation, il faut :

  1. Déléguer au maximum (mari, enfants…)
  2. Classer ses priorités par ordre d’importance.
  3. Utiliser un agenda ( papier ou application).
  4. Établir des menus pour la semaine et faire les courses en fonction de ce que vous allez cuisiner.
  5. Limiter le temps passer devant les écrans. (Pour les accros aux réseaux sociaux, essayer l’application google « wastenotime » elle est gratuite, et vous permet de définir à l’avance le temps passé sur certains sites.).
  6. S’accorder du temps pour soi.

organizer-791939_1920

 

Il est parfois difficile de rester concentrer sur l’essentiel, en raison des nombreuses tentations qu’il peut y avoir autour de nous (notamment les écans). Cependant nous devons définir de façon claire, ce qui est important pour nous et nous focaliser sur notre but dans la vie. Les plaisirs à court terme ne doivent pas être choisi au désavantage d’une évolution à long terme.

L’organisation demande de la persévérence et de la rigueur.  Cependant, nous permet d’avoir du temps pour ce qui est le plus essentiel pour nous (notre foi, notre famille et nous même). Avec une bonne gestion du temps, nous pouvons nous sentir plus épanouie et plus heureuse.

Et vous, que faite vous pour vous organiser ? Si vous avez des astuces sur l’organisation, n’hésitez pas à les partager avec nous.