Bismillah.

Voici en quoi notre enfance affecte notre comportement avec nos enfants.

Selon les recherches sur la parentalité positive, le parent que nous sommes aujourd’hui dépend de l’enfant que nous avons été. Cela ne signifie pas que nous sommes condamnés à répéter les erreurs de nos parents. Ce qui est important c’est ce que nous faisons de notre passé, de nos douleurs, parfois de nos traumatismes. Les enfants ravivent les vieilles blessures. En traitant, ce qui nous est arrivé, nous permettons à notre enfant intérieur de s’apaiser. Ainsi, nous sommes en mesure de nous occuper de nos enfants, sans projeter sur eux, notre passé.

baby-499976_1280

Nous imitons le comportement de nos parents

Lorsque nous devenons parents, nous constatons en nous même, des comportements imitant ceux de nos parents. Par exemple, notre enfant renverse quelque chose, nous répondons de façon spontanée en criant «regarde ce que tu as fait » ou pire «tu es maladroit ».

Nous pouvons avoir appris beaucoup de choses positives de nos parents. Mais les comportements inadaptés font que nous avons parfois, du mal avec nos enfants.

Comportement avec nos enfants

Nous réagissons à l’éducation de nos parents

Nous pouvons décider de réagir en essayant de donner à nos enfants une éducation différente de celle que nous avons reçue. Nous sommes bien intentionnés et voulons ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Seulement, à vouloir aller à contre courant de l’éducation de nos parents, nous pouvons mal agir. Par exemple, si les parents étaient trop autoritaires, nous pouvons devenir trop laxistes et inversement.

Nous réagissons en permanence à des choses qui nous ont fait mal plutôt que de les régler. Tout cela, se fait de façon inconsciente.

Ce qui est important c’est de faire le point sur notre enfance. Ensuite, nous pouvons nous demander, quelles sont les qualités de nos parents qui sont importantes pour nous ? Quelles sont les qualités que nos parents ne nous ont pas transmis mais, que nous souhaitons donner à nos enfants ?

notre comportement avec nos enfants

Cette évolution ne consiste pas à blâmer nos parents. Nos parents sont des personnes qui ont pris soin de nous lorsque nous étions petits. Nous devons être reconnaissants envers eux et invoquer Allah pour eux. Ils ont fait de leur mieux avec ce qu’ils savaient et ce qui leurs ont été transmis.

Cependant, il est essentiel de reconnaître l’imperfection de nos parents ou des autres personnes qui se sont occupés de nous. Cela nous permet de grandir et d’avoir notre propre personnalité, pas une continuité de nos parents. Ainsi, nous pouvons commencer à comprendre comment notre éducation déforme notre comportement, nos pensées et peut blesser et laisser des traces à vie à nos enfants. En faisant le bilan de notre passé, nous permettons à nos enfants d’avoir leur propre personnalité et de respecter chaque enfant avec ses différences.

Et vous quelles sont les qualités essentielles que vous souhaitez transmettre à vos enfants ?